Quels ouvrages pour bien débuter son éducation ésotérique

A la demande générale….. de ma chère mademoiselle S, je vais tenter de dégrossir les références bibliographiques majeures permettant de bien se positionner sur la voie de la connaissance pure (l’ésotérisme donc).

Mettons nous d’accord d’entrée de jeu, de nos jours, et avec la croissance fulgurante des technologies et donc du piratage, il est on ne peut plus simple de télécharger/acheter des millions d’ouvrages. Et il faut être honnête : si il est encore possible de télécharger à tout va, c’est purement et simplement car cela arrange bien nos instances politiques. Car qu’y a-t-il de mieux pour nous anesthésier le cerveau (hormis les discours soporifiques des politiques eux-mêmes), que de vous laisser vous noyer dans une masse astronomique d’informations ?

Mais alors, comment trier l’information, comment savoir qui dit vrai ? Et pourquoi un auteur plus qu’un autre ? Au nom de quoi ?

Et bien pour répondre à cette question, je vais procéder d’une façon très simple, rationnelle : commencer par reprendre les ouvrages de référence ! Non, pas celui du dernier scientifique qui au travers de son livre pense qu’il est probable qu’il soit possible que peut-être il y ait quelque chose après la vie terrestre…. 😉

Il faut remonter aussi loin que possible dans l’histoire pour comprendre tout d’abord d’où vient la magie, la sorcellerie, loin de tout ces mouvements new-age de ces 30 à 40 dernières années. Car l’aube des sciences occultes, incluant astrologie – alchimie – magie – divination – philosophie, remonte au strict minimum à plus de 6000 ans.

Je vous invite donc, pour commencer, à découvrir l’intégralité des ouvrages de Henri Corneille-Agrippa, surtout les 4 volumes de La Philosophie Occulte. Un vrai petit bijou pour ceux et celles qui veulent connaître une approche somme toute authentique malgré quelques écueils qui ne gâche rien à la qualité rédactionnelle de l’époque. Le premier volume traite de Magie en reprenant les bases théoriques (qu’est ce que la magie, etc.), le second de la Magie Céleste, le troisième tome de Magie Cérémoniale, et le quatrième et dernier, livre « bonus », traite des cérémonies magiques, exemples à l’appui.

Un point très important de votre nouvelle ouverture spirituelle est la comparaison. Ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est écrit ou dit et comparer, déduire, émettre des hypothèses et surtout, expérimenter ! Et cette s’applique en tous points à l’ésotérisme. C’est pour cela que je vous invite très fortement à lire d’autres auteurs qui traitent du même sujet afin de compléter vos connaissances. Et le non moins populaires auteurs dans ce domaine reste le docteur Gérard Encausse alias Papus. Je ne peux que vous inciter à lire Traité Elémentaire de Sciences Occultes, Traité Méthodique de Sciences Occultes, La science des Mages, Traité Elémentaire de Magie Pratique, ainsi que l’ensemble de sa bibliographie composée d’une bonne quarantaine d’ouvrages et articles de revues. Il fut a son époque (1865-1916) un précurseur dans son domaine. Il vous apportera une excellente base et un bon début de culture générale sur la question ésotérique.

Je peux bien sur vous conseiller P.V.Piobb et son Formulaire de Haute-Magie (parfois très drôle notamment dans ces recettes de Magie des Campagnes), ou la Clef Universelles des Sciences Secrètes. Ce dernier demande déjà une bonne base de connaissance avant de comprendre pleinement le sens des arcanes proposées à l’étude. Son Cours d’Astrologie offre lui aussi de très bon moment de lecture et de réflexion.

Je peux aussi vous conseiller à la volée la lecture de Eliphas Levi et son Histoire de la Magie, Ernest Bosc et L’Egyptologie Sacrée, Fulcanelli pour l’alchimie (attention solides connaissances requises pour comprendre le sens caché de ses œuvres, mais très puissant à ceux et celles qui le comprendront).

Bien sur, je pourrais vous en citer des centaines d’autres, beaucoup plus anciens (remontant à plus de 3000 ans comme certains textes égyptiens), ou plus contemporain (Wicca, Golden Dawn, ou autre…), le très grand John Dee, Platon, Pythagore, Aristote, Apollonios de Thyane, Philostrate de Lemnos, Trithème, les Tables d’Emeraude d’Hermès Trismégiste, Paracelse (fabuleux aussi), Aleister Crowley (très décrié et controversé mais c’est ça que j’aime ^^), et des centaines d’autres encore plus passionnant et source de véritable apprentissage, mais je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. Je pense qu’avec les livres cités en référence ci-dessus, vous aurez de quoi vous poser les bonnes questions et ressentir ce qui se passe en vous à la lecture de ces ouvrages.

Je vous invite à vous rendre sur le site de la Bibliothèque Nationale de France ou vous trouverez un grand nombre des références citées en téléchargement totalement libre, gratuit donc.

Et si votre curiosité est piquée à vif à l’issue de ces lectures, n’hésitez pas à venir en parler ou contactez-moi si vous souhaitez approfondir vos connaissances. Une seule adresse : greg@magie-rituel.com et un seul numéro : (+33)0658900256

3 Comments

  • julia
    26 janvier 2017 at 18 h 18 min

    Super! Merci beaucoup pour ces références Greg! Je peux enfin donner une direction claire à mes recherches.

    • Greg
      26 janvier 2017 at 22 h 31 min

      Bonsoir Julia,

      Merci beaucoup pour l’appréciation. C’est la tout mon objectif : (re)apprendre a chacun à penser par soi-même.

      Tiens, ça me motive même à reprendre l’écriture d’articles 😉

      Très bonne soirée/journée/nuit en fonction de votre fuseau horaire Julia 🙂

      • julia
        26 janvier 2017 at 22 h 58 min

        Aaaah mais c’est génial sa! 🙂 j’attends les prochains articles avec impatience! Je vous dis à bientôt et vous souhaite une bonne soirée 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Catégories